Les infrastructures du club RSNM

Localisation

Nos installations se trouvent en bord de Meuse, dans un des plus beaux parcs de Liège, le Parc de la Boverie, près de la volière, entre le Palais des congrès et le musée d’Art Moderne. Nous y partageons nos installations avec la section aviron du RCAE (club universitaire).Un 3ème club, l’Union Nautique de Liège, est situé à la pointe du Parc vers le Pont de Fragnée.

A la confluence de la Meuse et de l'Ourthe, le club jouit d'un plan d'eau idéal pour la pratique des sports nautiques (aviron, kayak) : 6 kilomètres d'eaux calmes réservées exclusivement à la pratique de l'aviron. Cet endroit se prête aussi bien aux courses par handicap (Handicap de la Meuse, Boucle de Liège, et le Marathon) qu'aux courses en ligne (Les 1000 mètres de Liège, ainsi que les 0 mètre de Liège).

L'emplacement du club n'est pas loin du centre ville, et on peut l'atteindre en quelques minutes par le Ravel (chemin pédestre et cyclable longeant la Meuse). En outre, plusieurs moyens de locomotion permettent d'atteindre le club :

- les bus du TEC , dont les lignes offrent des arrêts proches du club en partance de tous les coins de la Ville (pour en savoir plus sur les trajets et arrêts, consulter le site TEC Liège-Verviers).

- En voiture , en provenance de Bruxelles, sortir à Sainte-Marie Avroy, contourner le Boulevard d'Avroy en suivant la direction Palais des Congrès. Longer les Terrasses et aux feux lumineux, tourner à droite, passer la Meuse et prendre la rue du Parc. Stationner à l'entrée du Parc et se diriger vers la Meuse.

- en train , arrivé aux Guillemins emprunter le même itinéraire qu'en voiture.

Plan d'eau

"La plus longue distance en eau calme consacrée à l'aviron en Belgique"

Le plan d'eau à disposition du club est composé de la Meuse, de la Dérivation et de l'Ourthe. La Meuse, qui se divise en deux avec la Dérivation au niveau du pont de Fragnée, se réunifie un peu plus loin, formant ainsi une boucle de 8,650 km que l'on parcourt par exemple lors du Marathon à l'aviron. Quant à l'Ourthe, elle se jette dans la Dérivation peu après sa division avec la Meuse. Ces trois cours d'eau permettent de varier les entraînements, et éviter ainsi une monotonie.

Si la Meuse est ouverte au trafic fluvial (pour les péniches par exemple), et donc parfois quelque peu agitée, il n'en est rien pour la Dérivation et l'Ourthe qui sont donc tout à fait propices à l'initiation et à l'entraînement. C'est là que s'entraînent la majorité des rameurs : les débutants apprennent à pratiquer l'aviron le long de la Dérivation sur une courte distance avec l'aide des moniteurs, tandis que les plus initiés s'entraînent sur des distances beaucoup plus variées, naviguant à la fois sur l'Ourthe et la Dérivation.

img tyls
img tyls

Installations

Le RSNM occupe un complexe sportif qui abrite également un autre club d'aviron, le RCAE, mais aussi un club de kayak, le Légia. Ce complexe fut rénové il y a quelques années et offre maintenant des conditions optimales pour ceux qui désirent pratiquer un sport nautique. Des hangars aux vestiaires en passant par un club-house, le RSNM dispose des meilleures installations pour accueillir ses membres.

Hangars
Les hangars, que le club partage avec le RCAE abritent les différents bateaux du RSNM. Le club possède de nombreux bateaux : bateaux d'initiation pour une ou plusieurs personnes, bateaux d'équipe (double, ,quatre, huit,...) aussi bien pour les débutants que pour les rameurs confirmés. Les hangars permettent une mise à l'eau facile qui ne nécessite pas de porter les bateaux sur de très longues distances.

Salle de musculation
La salle de musculation est ouverte à tous les membres du club pendant les heures d'ouverture. Si les rameurs s'y retrouvent principalement pour pratiquer de l'ergomètre, un machine qui se veut de reproduire le plus fidèlement possible le mouvement du rameur sur l'eau, la salle met aussi à disposition tout le matériel traditionnel.

Vestiaires
Une des rénovations majeures qu'a connues le batiment il y a quelques années a principalement touché les vestiaires. Ils sont maintenant tout à fait spacieux et évidemment accompagnés de nombreuses douches.

Le club-house
Toujours orné d'un bar réalisé il y a plus de 30 ans par les membres, le club-house, géré par les rameurs eux-mêmes est le point de rencontre incontournable et hautement convivial où les discussions techniques et souvenirs anecdotiques se bousculent.

img tyls
img tyls