Matériel disponible

Le matériel d'aviron a une très longue durée de vie et au Sport Nautique, est entretenu avec soin. C'est pourquoi la flotte de bateaux est très étendue : Il y a plus de place dans les bateaux que de membres au club.

Pour offrir cependant à ses membres du matériel moderne et performant, le club investit régulièrement dans l'achat de nouveaux bateaux. Ainsi, en 2005 et 2006, deux doubles canoës et une yolette à cinq de couple ont été acquis grâce aux recettes des cotisations et du bar et avec l'aide des subsides ADEPS. De plus un 4 de couple, un double scull, une triplette et 1 skiff ont achetés dans les 24 derniers mois de la même façon.

L'importance de la flotte de bateaux permet aux clubs de mettre à la disposition de chaque membre ou équipage le bateau qui lui convient, et évite l'achat coûteux de bateaux personnels. La flotte d'entraînement et de compétition est actuellement :

* 1 Huit de pointe
* 1 Quatre de pointe
* 2 Quatre de couple, dont 1 privé à vendre en parfait état avec portes nage pointe
* 1 Yole à 4 de pointe, à rénover
* 1 Yolette à 4 de couple
* 1 Yolette à 5 de couple
* 1 Triplette de couple
* 1 Deux sans barreur
* 4 Double-sculls, dont 2 privés
* 5 Doubles canoës, dont 1 privé
* 8 Simples canoës, dont 4 privés
* 12 skiffs, dont 2 privés

Une explication technique : Dans un bateau de couple, le rameur tient un aviron dans chaque main. Dans un bateau de pointe, il n'a qu'un seul aviron et rame alors soit à bâbord, soit à tribord. On comprendra aisément que dans un bateau de pointe, le nombre de rameurs doit être pair.

Un bateau est soit non-barré, soit barré par une personne de 50 ou 55 kg maximum, dont le rôle est de tenir la direction du bateau, mais également d'encourager son équipe et de donner le rythme.