Histoire du club

« Liège, fille de Meuse et berceau belge du sport à l’aviron »

Le RSNM, plus ancien club d’aviron en Belgique, fondé en 1860

Notre club a la grande fierté d'être la première société d'aviron créée en Belgique, et ça ne date pas d'hier : 1860 ! Pionnier de la pratique sportive à l'aviron, notre club permet à ses rameurs d'arborer fièrement le numéro 1 sur ses combinaisons.

Dès sa création, le club fut très actif, regroupant de nombreux membres, qui brillèrent aux diverses régates qui commençaient à s'organiser. Cette activité fut reconnue par le Roi Léopold et la Duchesse du Brabant, qui nous firent l'honneur de leur présence.

Deux ans plus tard, le club connaissait ses premières grandes inondations, et dont les membres actuels peuvent encore régulièrement voir les effets.

Grâce à un intérêt particulier de Son Altesse Royal Monseigneur le Comte de Flandre, le club put trois ans après sa création, prendre le titre de Société Royale. Encore aujourd'hui, le Palais nous accorde sa bienveillance et nous permet de mentionner sur toutes nos communications "Sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi".

Les férus d'Histoire pourront lire dans le document joint des détails pitoresques de la vie du club de 1860 à 1890.

Jusqu'à nos temps modernes, parfois contre vents et marées, notre club a connu de grandes périodes de gloires sportives, de fréquentations nombreuses et d'autres périodes de convivialité et d'intimité.

Un regain d'intérêt pour le sport de l'aviron est perçu au sport nautique qui voit à nouveau se présenter de nombreux candidats à l'initiation.